Août 302019
 

Prendre la décision de réduire la taille d’une maison familiale bien-aimée pour un logement plus petit et plus facile à gérer peut sembler vraiment décourageant. Mais pour beaucoup de gens, repartir à zéro avec moins de propriété dans un espace conçu pour le confort est à la fois libérateur et enrichissant pour la vie.

Il est important de mettre en vente votre maison avant de chercher un autre bien immobilier. Cela afin de ne pas être déçu si vous trouvez le bien parfait à acheter mais qu’un autre acheteur vous passe devant car il peut faire l’acquisition immédiatement. Votre expert immobilier Prix-immobilier vous donnera de précieux conseils pour présenter votre maison à l’acheteur idéal. Votre annonce immobilière se démarque lorsque vous considérez et attirez les personnes les plus susceptibles d’acheter… une jeune famille a des attentes différentes de celles d’une famille avec des adolescents ou ceux qui planifient une vie multigénérationnelle.

Bien sûr, certaines personnes vivent dans leur maison pendant de nombreuses années et collectionnent et héritent inévitablement de beaucoup plus de meubles, de biens, de photos, de gadgets, de vêtements et de cadeaux qu’elles ne le souhaitent ou dont elles ont besoin. Il n’est pas rare de trouver des boîtes qui n’ont pas été ouvertes depuis des décennies. Il y a souvent un sentiment d’obligation de conserver les cadeaux ou les objets légués que vous n’utilisez jamais, malgré l’espace précieux qu’ils gaspillent. Dans une grande maison, jusqu’à ce qu’il soit temps de passer à autre chose, les effets indésirables sont refoulés sans que leurs propriétaires ne se rendent compte que ces objets sont devenus encombrants.

Le désordre a beaucoup d’inconvénients surtout celui d’accumuler de la poussière. Elle s’accumule graduellement, sans que l’on s’en aperçoive. Ce qui a un impact discret sur tous les aspects de la vie et se traduit souvent par une mauvaise santé, des relations difficiles et même des soucis d’argent. Lorsqu’on décide de réduire les effectifs, l’idée de déménager dans un espace compact peut laisser les vendeurs dépassés par l’idée de devoir composer avec des années d’accumulation d’objets encombrants. Toute personne occupée connaît l’anxiété et le stress liés à la recherche d’objets perdus dans des piles de paperasse ou de tiroirs serrés, et cela est amplifié par la pression de devoir faire ses cartons pour déménager.

Lorsqu’il y a beaucoup d’objets à trier, cela peut déclencher toute une gamme de souvenirs et d’émotions, ce qui est difficile à gérer seul. Un coach en rangement vous aidera à voir vos biens d’une façon différente et à prendre conscience des sentiments qu’ils génèrent. Si quelque chose vous rend triste, solitaire ou en colère alors c’est une victoire facile. Les éléments les plus difficiles sont ceux auxquels vous ressentez un devoir ou un attachement fort.

En étant conscient de l’impact du fouillis sur les émotions, il devient beaucoup plus facile de se séparer des biens qui ne nous aident pas. Beaucoup de baby-boomers ont une attitude de « faire avec et rénover » héritée de leurs parents, en gardant les choses parce qu’elles « pourraient leur être utiles un jour ». Bien sûr, ce jour-là arrive rarement et entre-temps, le garage, le grenier ou les placards se remplissent d’objets inutilisés. Ne vous sentez jamais obligé de vous accrocher à quoi que ce soit qui exacerbe le sentiment de perte.

Quelques souvenirs heureux l’emportent sur des boîtes d’objets inutilisés qui appartiennent à quelqu’un que vous aimiez… et prennent beaucoup moins de place dans votre nouvelle maison! Que vous soyez ravi de réduire le nombre de personnes de votre foyer ou que vous le fassiez avec une pointe de regret, la meilleure façon de rendre le processus plus agréable est d’imaginer le style de vie que voulez avoir dans votre nouvelle maison. Imaginez-vous y vivre, imaginez les choses que vous ferez et les gens qui viendront vous rendre visite. Demandez-vous ensuite si vous aurez besoin ou utiliserez les objets qui vous entourent actuellement.

La réalité est que les meubles d’une grande maison sont souvent plus imposants que ceux d’une maison plus petite… et peut-être même qu’ils ne passent pas la porte! Choisissez les articles que vous préférez et mesurez-les soigneusement pour vous assurer qu’ils s’intègrent bien dans le nouvel espace. Offrez à votre acheteur vos meubles sur mesure, tels que les rideaux et les grandes armoires, pour vous éviter de les démonter. Laissez leurs des restes de papier peint et de peinture.

Une fois vos décisions prises et que la vente est en cours, vous pouvez faire de belles économies en frais de déménagement si vous vous débarrassez de vos biens inutiles avant votre date de déménagement. Votre ancienne maison pourra sembler un peu vide jusqu’à ce que vous déménagiez, mais cela vous permettra de vous détacher émotionnellement ce qui sera infiniment plus facile le jour du départ.

Il y a de grands fans de la réutilisation d’objets. Dans l’intérêt du recyclage, vous pouvez donc donner ou vendre les choses que vous ne voulez plus et qui pourraient servir à quelqu’un d’autre; Cadeaux à des amis ou à la famille, vente en ligne ou via un groupe de vente local, passer par un spécialiste du débarras, donner via des sites communautaires, ou donner à des associations caritatives locales heureuses de venir chercher vos objets chez vous.

Faites de votre projet de déménagement dans un bien plus petit une aventure, un nouveau départ débordant de nouvelles possibilités excitantes. Profitez du sentiment de liberté et d’énergie que vous procure le fait de passer à autre chose.