fbpx
Nov 072019
 


Quelques étapes simples peuvent vous aider à vendre votre maison. Vous avez peut-être un nouveau projet de vie? C’est une période qui peut être très excitante mais aussi angoissante. Pour trouver rapidement un acheteur et vendre au meilleur prix, il est judicieux de préparer et planifier la vente avant de commencer à faire des travaux ou de noter sur votre calendrier la date d’une journée porte-ouverte. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux réussir votre projet immobilier.

1 Informez-vous sur les prix au m²


En tant que vendeur de votre bien immobilier, il est important de préalablement prendre connaissance de l’état du marché immobilier. Quel est le prix du mètre carré dans votre quartier par exemple à Lausanne, Genève ou Neuchâtel ? A-t-on une tendance à la hausse ou à la baisse ? Y a-t-il plus d’acheteurs que de vendeurs ? Il n’est pas facile de répondre à toutes ces questions lorsque l’on projette de mettre en vente sa maison ou son appartement. Comment peut-on alors s’informer et trouver les réponses à ses questions?

Vous pouvez dans un premier temps consulter la presse et certains sites spécialisés qui font périodiquement le point sur la situation du marché.

Sur Prix-immobilier vous pouvez demander une estimation rapide en ligne de votre bien qui sera envoyée rapidement au propriétaire vendeur.

Estimer ici votre bien en quelques minutes.

Le saviez-vous : pour avoir une fourchette du prix de vente de votre bien immobilier, contactez un agent immobilier car il connaît le marché immobilier. N’hésitez donc pas à remplir le formulaire d’estimation en ligne, puis contactez-nous pour effectuer une visite détaillée afin d’affiner l’estimation.

2 Comparez les prix auxquels se sont vendus les autres biens de votre quartier


Vous devez connaître les prix auxquels se sont vendus les appartements ou maisons de votre quartier. De cette manière, vous aurez une bonne base des prix du marché proche de votre quartier. Cela semble apparemment facile de comparer les biens vendus récemment à côté de chez vous. Mais comment s’y prendre ? Comment comparer ? Et comment obtenir des informations justes ?

Vous vous en doutez, la solution pour avoir des informations se trouve sur Internet. Même si vous ne trouverez pas toutes les données officielles des ventes immobilières Suisses. Vous pouvez trouver plusieurs informations : l’adresse du bien, date de vente, surface, nombre de pièces, prix de mise en vente

Utilisez ces informations pour situer et comparer la valeur de votre bien par rapport aux autres. Mais ce n’est pas suffisant pour préparer votre vente.

3 Estimez en ligne votre maison ou appartement


Vous pensez qu’avec le prix des biens vendus autour de chez vous et des informations sur la tendance actuelle du marché immobilier dans votre ville, votre idée du prix de vente serait plus claire ? Vous vous trompez partiellement. Il est tout de même bien plus complexe d’estimer un bien.

En effet, sa valeur dépend principalement de ses caractéristiques (la surface, le nombre de pièces, l’exposition, la luminosité, l’absence de vis-à-vis) et de sa localisation. Savez-vous que pratiquement 60% des acheteurs visitent le bien pour sa localisation (Source meilleurs agents). Il est certain qu’un appartement situé en étage élevé dans un quartier proche des commerces et des transports, sera mieux valorisé qu’un appartement au rez qui serait localisé dans un quartier isolé sans commerce et transport en commun.

Prêt pour une estimation en ligne de votre appartement ou maison ?
Rendez-vous sur Prix-immobilier/estimation-immobiliere pour renseigner le formulaire.

Une première estimation est utile mais elle ne suffit pas pour fixer le bon prix de vente de votre bien immobilier.

4 Discutez et affinez votre estimation avec une agence immobilière


Pour vendre rapidement et au prix voulu votre bien immobilier, il est primordial de mettre une annonce avec un bien au juste prix. Une fois l’estimation en ligne réalisée, contactez-nous pour affiner ce prix. Nous analyserons les caractéristiques propres de votre logement comme :

– son potentiel par rapport aux biens sur le marché

– ses atouts : charme du bien, état de la copropriété, superficie et aménagement du jardin, etc.

– ses faiblesses : éventuels travaux, présence de vis-à-vis, pas d’ascenseur, etc.

Pour ne pas vous tromper, demandez notre aide pour concrétiser votre projet de vente.