Mar 142019
 

Estimation immobilière

L’estimation immobilière est une prestation à laquelle ont recours les vendeurs mais aussi souvent les acheteurs afin d’éviter d’acheter un bien immobilier à un prix supérieur à sa vraie valeur mais aussi parce que certaines banques l’exigent.

Vous êtes un futur vendeur, propriétaire de votre bien immobilier et vous souhaitez réaliser une estimation immobilière gratuite? Cliquez sur le bouton ci-dessous:

Estimation immobilière gratuite

Cet article vous informera en quoi consiste cette prestation d’estimation immobilière mais aussi qui est en mesure de la réaliser, une information qui pourrait vous être très utile.

L’estimation immobilière: définir le juste prix d’un bien

Comme il est très difficile de déterminer avec précision et exactitude le juste prix d’un bien immobilier, une certaine population estime que ce dernier correspond au prix maximum qu’un acheteur est prêt à offrir pour l’acquérir.

Mais cette idée du « juste prix » est complètement fausse et il a donc fallu que des experts mettent au point des techniques et méthodes permettant de le déterminer du mieux possible.

Effectivement, ce juste prix est essentiel dans une transaction immobilière car les acheteurs seront découragés d’acquérir si le prix de vente affiché est supérieur. Or, souvent un propriétaire surestime le prix de vente de sa maison ou de son appartement lorsqu’il est très attaché à son lieu de vie.

C’est pourquoi, comme certains agents immobiliers et propriétaires augmentent les prix, les banques accordant des prêts hypothécaires exigent de plus en plus souvent, avant toute transaction, une estimation immobilière réalisée par un professionnel.

Il existe deux méthodes principales pour estimer un bien immobilier :

  • La méthode hédoniste qui utilise les critères usuels du bien (surface habitable, surface du terrain, localisation, agencement des pièces, environnement, etc…) pour chercher des biens comparables qui ont fait l’objet d’une transaction récente. Un « juste prix », amplement basé sur les prix du marché, peut être défini de cette comparaison.
  • Une autre méthode, utilisée par les experts immobiliers, utilise quant à elle les moindres détails d’un bien. L’état du bien immobilier sera étudié de près ainsi que ses possibilités de transformation. De plus, cette méthode pourra prendre en compte des éléments juridiques et techniques.

    Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’une ou l’autre des méthodes, le prix calculé pour le bien immobilier sera juste et traduira donc réellement sa valeur.

  • A qui confier la réalisation d’une estimation immobilière ?

    Il est essentiel que l’estimation immobilière soit effectuée par un expert immobilier car le résultat d’une évaluation est un prix qui sera la référence pour une transaction immobilière où beaucoup d’argent sera en jeu.

    Voici différentes pistes pour trouver l’expert capable d’estimer la valeur d’un bien immobilier:
    L’expert en estimations immobilières est le meilleur interlocuteur auquel vous pouvez avoir à faire. Formé pour réaliser cette prestation, il réalisera une évaluation basée sur la visite du bien mais aussi sur la consultation de documents liés à la propriété.

    Totalement impartial, il fournira un prix du marché et une valeur vénale qui seront retenus par les banques pour octroyer un prêt hypothécaire.

    Le courtier en immobilier est bien sûr aussi capable de déterminer la valeur vénale d’un bien et de proposer un prix au mètre carré pondéré par les spécificités (faiblesses ou atouts) du logement.

    L’architecte propose lui aussi des prestations d’expertise immobilière qui se basent très largement sur les coûts de construction. C’est pourquoi, il est plutôt conseillé de faire appel à lui lorsqu’il est question d’acquérir un bien à rénover.

    De nombreux professionnels peuvent donc vous accompagner et c’est à vous de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre propre situation.

    Afin de connaître le juste prix d’un bien, une estimation immobilière s’impose.
    Elle doit être effectuée par l’un des nombreux professionnels qui offre ce type de prestation. Dans la plupart des cas, les banques n’accepteront que les estimations menées de manière impartiale par un spécialiste de l’immobilier.