Mar 282019
 

Créer une visite virtuelle à 360 degrés permet de mettre en valeur une annonce immobilière pour vendre une maison, un appartement ou un immeuble.

Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour photographier et éditer une visite virtuelle à 360 ° d’un bien immobilier. Pour réaliser des panoramas à 360 degrés vous avez besoin d’un appareil photo caméra spécifique. Par contre, de nombreux sites internet gratuits permettent d’assembler, héberger et publier votre vidéo 360 °.

Photos avec caméra 360 degrés

Vous avez la possibilité d’acheter ou bien de louer une caméra 360 ° si vous n’avez pas de projet régulier. Vous aurez besoin d’une caméra (appareil photo) capable de filmer et photographier des images panoramiques à 360 °. Vous pouvez également utiliser un appareil photo classique, prendre des photos dans toutes les directions, puis assembler les photos pour en faire une photo à 360 degrés.
Vous aurez également besoin d’un trépied pour la caméra lorsque vous souhaitez être rigoureux et productif. Utilisez un trépied stable et si possible léger et rigide.

Commande à distance de la caméra 360 °

Nous vous conseillons de choisir une caméra qui fonctionne à distance. La majorité des caméras 360 ° peuvent être contrôlées via une télécommande ou une application sur smartphone. Cela évitera de photographier le propriétaire et vous obtiendrez un résultat professionnel.

Emplacement de la caméra 360 °

Placez la caméra dans la première pièce à photographier. Veillez à la placer au meilleur endroit pour capturer la plus grande partie de la pièce. Positionnez votre caméra à mi-hauteur (1,5 m semble être une bonne hauteur). Le centre de la pièce n’est pas forcement la meilleure position car cela devient ennuyeux au bout d’un moment. Faire varier les points de vue permet aux visites virtuelles d’offrir un « mouvement de caméra » toujours différent. Assurez-vous de faire rentrer un maximum de lumière du jour et allumer les lumières. Méfiez-vous des grandes différences de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur d’une pièce.

Mise à niveau de la caméra panoramique

Il est préférable de vérifiez que votre trépied est de niveau. Si vous utilisez une caméra ou appareil photo non 360 ° qui n’est pas parfaitement de niveau, même décalé de quelques degrés, cela peut créer des déséquilibres. Il n’y a bien sûr pas pas ce problème avec une caméra 360 ° dotée de deux objectifs de 180 °.

Mise en marche de la caméra

Allumez et connectez la caméra. Cela dépend de votre appareil photo et de sa méthode de contrôle à distance. Mais la plupart du temps vous appuyez sur le bouton « Marche » de l’appareil photo, puis vous utilisez une télécommande pour contrôler l’appareil photo ou installez une application sur votre smartphone pour y accéder.
Si vous utilisez une application sur votre smartphone, vous devrez peut-être coupler votre téléphone avec l’appareil photo via Bluetooth ou via Wi-Fi.

Prise d’une photo panoramique

Une visite de réalité virtuelle commence par une collection de photos panoramiques. Sortez de la pièce dans laquelle vous prenez la photo, puis utilisez la télécommande ou l’application pour enregistrer une prise de vue à 360 ° de la pièce que vous avez sélectionnée.

Répétition du processus

Déplacez votre appareil photo vers la zone suivante que vous souhaitez photographier, puis répétez le processus.
N’oubliez pas que vous devrez peut-être prendre plusieurs photos à quelques mètres les unes des autres si vous envisagez de passer par une porte.

Copie des photos de la caméra 360 ° vers le PC

Une fois vos photos prises, transférerez les sur votre ordinateur en branchant la carte SD de l’appareil photo sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi connecter l’appareil photo via son câble puis ouvrir le dossier de la carte mémoire (ou de l’appareil photo) et copier les photos sur votre ordinateur.
Les photos sont généralement dans un dossier nommé « DCIM » de l’appareil photo ou de sa carte mémoire.
Si vous utilisez la carte mémoire SD de l’appareil photo, vous devrez peut-être l’insérer dans un adaptateur USB, puis brancher l’adaptateur dans l’un des ports USB de votre ordinateur.

Créer votre visite virtuelle 360 °

De nombreux logiciels en ligne permettent de créer votre visite virtuelle. Utilisez un moteur de recherche.
Ils permettent de créer une visite interactive, dans laquelle les utilisateurs peuvent naviguer librement entre les lieux et passer le temps qu’ils souhaitent dans chacun d’entre eux.
Vous devez créez un compte, vous connecter, puis entrez un nom pour votre projet.
Vous pouvez maintenant télécharger vos photos. Nommez et liez ensuite vos différentes scènes.
Une fois ce processus terminé, vous pouvez publier la visite virtuelle. Cliquez sur ce lien qui vous sera donné.
Dès que votre visite est chargée, vous pouvez la parcourir en cliquant sur les icônes de transition de chaque panorama. Vous pouvez également déplacer la perspective en cliquant dessus et en la faisant glisser.

Partagez le lien de la visite virtuelle sur votre site ou les réseaux sociaux

Copier le lien de votre visite virtuelle. Puis rendez-vous à l’endroit où vous souhaitez poster la visite, comme par exemple sur votre page de média social préféré et collez-le dans un message.
il existe aussi quelques plugins si vous souhaitez publiez les photos sur un site Web, les internautes pouvant ensuite les visualiser sous forme de photos à 360 degrés via le navigateur ou un smartphone, ou avec un casque de réalité virtuelle.

Le processus n’est pas simple et demande du temps. Prix-immobilier.ch se charge de réaliser les visites virtuelles pour vous.